L'intérêt de la gamification pour les Ressources Humaines
Il ne fait aucun doute que dans toute entreprise, le service des ressources humaines est la pierre angulaire indispensable pour son bon fonctionnement et développement . D'autant que de nos jours, si la gestion au quotidien de ces ressources n'est pas attractive, différentiante, impliquante ou motivante, il en sera d'autant plus difficile pour l'entreprise de conserver ses meilleurs éléments ou d'éviter un turnover important.
Dès lors, l'intégration de la gamification dans la gestion au quotidien de ces ressources humaines, permettra de répondre à ces problématiques, et cela via la création de ce qui est appelé, "serious game"
Le Serious Game, qu'est que c'est ?
La définition exacte du Serious Game, ou jeu sérieux en français, "c'est l' activité qui combine une intention dite "sérieuse", (de type informative, pédagogique, d'entraînement, de formation ou marketing), avec des éléments inhérents au monde du jeu et ludiques. ​ Sa vocation première est donc de rentre attrayante la dimension sérieuse par une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. ​ Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation".
Quels sont les objectifs principaux d'un serious game ?
Les objectifs principaux du Serious Game peuvent être regroupés en 5 catégories
Les champs d'application possible du Serious Game pour les Ressources Humaines, et sur lesquels TEOSIA peut intervenir, suivent en quelques sortes le parcours et évolution de tout salarié dans l'entreprise